Naissance au 01/01/2017 de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry

LA CARCT :  NAISSANCE AU 01/01/2017 DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE LA REGION DE CHATEAU-THIERRY  

 

Communauté de communes Ourcq et Clignon (Sud-est) + Communauté de communes du Tardenois +  Communauté de communes du canton de Condé en Brie + Communauté de communes de la Région de Château-Thierry   

 

 

87 communes 53 229 habitants  Le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération est composé de 128 délégués. La commune de Vallées en Champagne y est représentée par 3 délégués.  Les compétences exercées auparavant par les communautés de communes seront exercées à l’identique par la CARCT. Certaines de ces compétences seront étendues à tout le territoire progressivement, d’autre reviendront aux communes.  


Notre Communauté d’Agglomération

 

Notre Communauté d’Agglomération, est issue de la fusion (imposée par la loi NOTRe) au 1er janvier 2017 des anciennes Communautés de Communes de la Région de Château-Thierry, du Canton de Condé-en-Brie, du Tardenois et de 21 communes de l’Ourcq et du Clignon.
Le territoire de notre Communauté comporte maintenant 87 communes et 54700 habitants

 

Cette nouvelle organisation et ce nouveau périmètre vont permettre, à terme, d’avoir une action publique renforcée, plus homogène et plus performante.

 

 

Les compétences

 

A partir des prérogatives définies par l’Etat, la Communauté d’Agglomération se substitue aux 87 Communes membres dans de nombreux domaines. Certaines concernent les compétences obligatoires et d’autres s’inscrivent dans des compétences optionnelles choisies parmi celles prévues par la loi.

 

Compétences Obligatoires :
-  Développement économique
-  Aménagement et de l’Espace Communautaire
-  Aménagement, entretien et gestion des zones d’activités
-  Soutien au commerce, artisanat, activités agricoles et viticoles 

 

-  Insertion professionnelle
-  Logement social – OPAH – PLH
-  Transports
-  Politique de la Ville

 

Compétences Optionnelles :
-  
Equipements sportifs et culturels
-  Création ou aménagement de voirie d’Intérêt Communautaire
-  Action sociale d’Intérêt Communautaire

 

Compétences Facultatives :
-  Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés
-  Energies renouvelables
-  Politique de l’eau
-  Développement durable – Agenda 21
-  Petite Enfance
-  Portage de repas
-  Centre Local d’Information et de coordination gérontologique
-  Information et Communication « Picardie en ligne »
-  Aire d’accueil des gens du voyage
-  Sécurité et prévention de la délinquance (CISPD
)

 

Le Conseil Communautaire

 

La Communauté d’Agglomération est administrée par un Conseil Communautaire composé de conseillers municipaux des communes membres. Dans les communes de plus de 1000 habitants, les électeurs ont désigné leurs Conseillers Communautaires lors de l’élection municipale. Dans les communes de moins de 1000 habitants, ce sont les conseils municipaux qui ont désigné les élus qui siègent au Conseil Communautaire. Le Conseil Communautaire, organe délibérant, fonctionne pour l’essentiel comme un Conseil Municipal.

 

Le Conseil Communautaire est composé de 128 membres (128 délégués titulaires + 77 délégués suppléants). Toutes les communes sont représentées en son sein.

 

Le Président
Le Président est élu par et au sein du Conseil Communautaire. ll est l’organe exécutif du Conseil d’Agglomération. Il exécute les délibérations du Conseil. Il est l’ordonnateur des dépenses, prescrit l’exécution des recettes. Il est le responsable des services et est chargé de l’administration.

 

Président : Étienne HAY

 

Les membres du Bureau Communautaire sont élus par et au sein du Conseil Communautaire. Le bureau est composé du Président, de 15 Vice-présidents et de 15 Conseillers délégués.
Le bureau est chargé de préparer les travaux du Conseil Communautaire. Le bureau s’appuie sur les travaux réalisés par les différentes commissions
.

 

Vice-Présidents :

Conseillers délégués :

1er

Eric MANGIN

1er

Thomas BERMUDEZ

2ème

Danièle SERVAS-LENEVEU

2ème

 Alain MOROY

3ème

Marie-Odile LARCHE

3ème

Patrick POIX

4ème

Jean-Marie TURPIN

4ème

Antoine VIET

5ème

Bruno LAHOUATI

5ème

Jean-Luc PILIERE

6ème

Jean-Luc MAGNIER

6ème

Nicolas DIEDIC

7ème

Michel GANDON

7ème

Catherine GOSSET

8ème

Jean-François BOUTELEUX

8ème

Françoise FERNANDEZ

9ème

Patrice LAZARO

9ème

 Gérard BRICOTEAU

10ème

Claude JACQUIN

10ème

René LEMELTIER

11ème

Eric ASSIER

11ème

Monique VANDENBERGHE

12ème

Daniel GENDARME

12ème

Gaëlle VAUDE

13ème

Madeleine GABRIEL

13ème

Jean-Paul CLERBOIS

14ème

Yves LEVEQUE

14ème

Lucien JEROME

15ème

André RIGAUD

15ème

Jean-Luc GRADOS

 

              

 

Les 8 commissions

 

Les commissions, attribuées à un ou plusieurs Vice-Président(s) et Conseiller(s) délégué(s), sont composées de Conseillers Communautaires et sont aussi ouverte aux conseillers municipaux non délégués. Elles sont chargées d’examiner toutes les questions relevant de leur domaine de compétence.

 

Les 8 Commissions sont les suivantes :

 

1) Commission finances, ressources humaines, administration générale, mutualisation :
Danièle SERVAS-LENEVEU (finances, mutualisation) et Patrice LAZARO (ressources humaines, administration générale).

 

2) Commission développement du territoire :
Jean-Marie TURPIN (développement économique, emploi, formation), Eric ASSIER (mobilité), Bruno LAHOUATI (tourisme, œnotourisme), Catherine GOSSET(commerce et artisanat), Madeleine GABRIEL (agriculture, viticulture), Jean-Luc MAGNIER (grands projets), Alain MOROY (habitat, logement, urbanisme) et Jean-Luc GRADOS (plan Local d’urbanisme intercommunal).

 

3) Commission environnement :
Claude JACQUIN (politique des déchets, prévention, tarification incitative), Michel GANDON (gestion des déchèteries), Yves LEVEQUE (politique de l’eau et assainissement), Gérard BRICOTEAU (assainissement non collectif), Jean-Luc PILLIERE (circuits courts, consommation durable) et Antoine VIET (énergie et climat).

 

4) Commission infrastructures et patrimoine :
Eric MANGIN (patrimoine, infrastructures, accessibilité), René LEMELTIER (voirie) et André RIGAUD (plan Très Haut Débit).

 

5) Commission enfance, jeunesse :
Nicolas DIÉDIC (enfance, jeunesse), Françoise FERNANDEZ (petite enfance) et Gaëlle VAUDÉ (centre de loisirs).

 

6) Commission services aux personnes âgées :

Patrick POIX (action sociale, personnes âgées), Marie-Odile LARCHÉ (services de soins), Jean-François BOUTELEUX (aide à domicile et portage de repas) et Monique VANDENBERGHE (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

 

7) Commission politique de la ville, prévention, sécurité, insertion :
Jean-Paul CLERBOIS (politique de la ville, insertion, sécurité et prévention de la délinquance).

 

8) Commission culture, sport, communication :
Thomas BERMUDEZ (animation culturelle), Lucien JÉROME (animation sportive) et Daniel GENDARME (communication, nouvelles technologies, mécénat).

 

Source : Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry