L’œuvre de Camille Claudel à Villeneuve-sur-Fère.

Sculpture réalisée à l'âge de 15 ans. Photo : ©artcurial
Sculpture réalisée à l'âge de 15 ans. Photo : ©artcurial

La Maison Camille et Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère accueillera une œuvre de jeunesse réalisée par l’artiste !

 

 

C’est lors de la vente aux enchères qui s’est tenue chez Artcurial (Paris), le 27 novembre, que la Communauté d’Agglomération a acquis une œuvre de Camille Claudel, réalisée à l’âge de 15 ans ! Le buste de Diane (18 cm), un plâtre (*) de style antique, porte déjà la maturité et la sensibilité de l’artiste.

 

Etienne Haÿ, Président de l’Agglomération et Thomas Morel, directeur du Pôle Muséal de Château-Thierry, se félicitent de l’arrivée d’une œuvre aussi symbolique dans les collections de la maison. Le conservateur a également activement contribué à cet achat par préemption avec l’appui du ministère de la culture.

 

Cette œuvre de jeunesse coïncide parfaitement avec le propos de la maison d’évocation, celui de s’immerger dans l’univers créatif de deux artistes majeurs du XXe siècle. Les visiteurs pourront ainsi approcher et ressentir les univers croisés de l’écrivain et de la sculptrice. Le buste permettra de mettre en lumière l’ensemble des collections visibles dès l’ouverture de la maison d’évocation, au printemps 2018, une fois les travaux achevés.

 

Ancien presbytère où naquit l’écrivain Paul Claudel, la Maison Camille et Paul Claudel est le fruit du travail commun de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-­Thierry et de l’Association Paul et Camille Claudel en Tardenois. C’est à Villeneuve-sur-­Fère, et dans les environs de Fère-­en-Tardenois où Camille a passé l’essentiel de ses étés, que s’est construite son inspiration d’artiste.

 

 

(*) C'est un plâtre représentant le buste de la déesse de la chasse dans la mythologie romaine, Diane. Il s’agit même du seul plâtre connu pour cette œuvre qui n'a jamais eu de version en bronze du vivant de Camille Claudel.

18 centimètres de haut sur 10,5 de large, la statuette a été sculptée vers 1881. A l'époque, elle vivait encore avec son frère dans la maison familiale de Villeneuve-sur-Fère dans l'Aisne. C'est donc là qu'elle a été réalisée. Et c'est là qu'elle va retourner : Diane a été acquise par la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry. Elle ira donc rejoindre la maison natale de Camille et Paul Claudel qui ouvrira bientôt à Villeneuve-sur-Fère.

 

Source : CARCT