Les fables illustrées de Jean de La Fontaine

Jean de la Fontaine  (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry  ✝ le 13 avril 1695 à Paris à 73 ans) est un poète français de grande renommée, principalement pour ses fables et dans une moindre mesure pour ses contes licencieux.

On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition moraliste (source WIKIPEDIA).

Jean de la Fontaine issu d'une famille aisée, il a vécu une enfance heureuse. Son père Charles, était Maître des eaux et forêts, charge dont La Fontaine héritera plus tard.

Jean fréquenta le collège de Château-Thierry, sa ville natale, jusqu'à la classe de 3ème. Après de courtes études à Paris, il reviendra quelques temps à Château-Thierry.

De nouveau, il retourne à Paris, où il commence ses études de droit. Il obtiendra le titre d'avocat en la cour du Parlement en 1649.

Il fréquentait le cercle des jeunes poètes "Palatins" de l'académie de la Table Ronde. En Mars 1668, il publie des Fables choisies mises en vers, dédiées au Dauphin.

Ses Fables sont le fruit d'un travail colossal. Leur composition s'étend sur plus de trente années.

Le 2 mai 1684, il est reçu à l'Académie française. (source livret Henri Gandon)


Les lavoirs de Baulne et de La Chapelle-Monthodon magnifiés par des artistes

Une façon originale de découvrir et de faire découvrir les Fables de Jean de La Fontaine, dans cette région du Sud de l'Aisne.