26 juillet 2017 Celles-lès-Condé : La fontaine Saint-Fiacre

L'eau est temporairement impropre à la consommation.

 

Deux indicateurs sur le dépassement d’un critère (limite de qualité ou référence de qualité) ont été relevés par le Laboratoire départemental d’analyses et de recherche (LDAR) basé à Barenton- Bugny (02), après le prélèvement effectué le 5 juillet dernier à 09h15.  

 

Ces indicateurs concernent d’une part, les Coliformes totaux et d’autre part, les Entérocoques intestinaux, cousines des tristement célèbres Escherichia coli. Le labo a relevé 17ufc*/100ml pour les Coliformes totaux et 2ufc*/100ml pour les Entérocoques intestinaux. La limite de quantification est fixée ici à zéro…

 

*ufc unité formant colonie.

 

La fontaine Saint-Fiacre de Celles-lès-Condé fut fréquentée, jadis par Blanche de Castille.

La qualité de son eau est régulièrement contrôlée: les habitants du village et des alentours viennent s'y servir pour leur consommation ménagère.

 

C'est la seule fontaine publique du canton de  Condé-en-Brie qui bénéficie d'un contrôle sanitaire de l'eau et qui de ce fait peut s'enorgueillir de distribuer de l'eau potable. Profitez de votre passage pour remplir bidons et jerrycans: c'est gratuit.

 

La légende raconte que saint-Fiacre, patron des jardiniers, ayant soif alors qu'il passait par là, a frappé le sol de son bâton, faisant jaillir une source qui ne tarit pratiquement jamais. Cette eau miraculeuse, invoquée en procession pour faire venir la pluie en période de sécheresse, était aussi dotée de multiples vertus ; maux de ventre, grossesse, allaitement, entre autres cas, étaient l'occasion de venir la goûter"