Actualité


Le Surmelin aura sa Fiancée !

Avec Vallée du Surmelin

 

C'est parti ! Le résultat a été annoncé hier : le projet "Une Vallée et des Hommes" porté par l'association Vallée du Surmelin, en partenariat avec Le Diable à 4 Pattes, fait partie des projets qui se partageront l'enveloppe financière "Culture et Territoires" de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Champagne-Ardenne (CRESSCA). De quoi engager la dynamique...

 

Pour rappel, c'est en 2014 que les Maires et autres représentants des communes de la Vallée du Surmelin ont décidé de se regrouper pour promouvoir leur territoire. Le but premier était de créer du lien : entre les habitants, les associations, les communes, etc., créer du lien pour voir émerger une véritable dynamique! L'enjeu est d'autant plus important que la Vallée a la particularité d'être à cheval sur deux départements (l'Aisne et la Marne) et deux régions (les Hauts de France et le Grand Est). Au départ, l'idée et les actions envisagées visaient à permettre l'échange d'informations entre les différents acteurs, ou bien étaient d'ordre paysager, avec notamment la mise en place d'un chemin de randonnée (en cours de finalisation).

 

C'est la rencontre avec le Diable à 4 Pattes et avec notre expérience du théâtre participatif qui a permis d'ouvrir de nouvelles perspectives...
Progressivement, ces derniers mois, au fur et à mesure des échanges et des réunions, le projet Une Vallée et des Hommes a pris forme... celle d'un feuilleton théâtral, La Fiancée du Surmelin, composé de huit épisodes ! A compter de l'automne prochain, et pendant plus de 18 mois, les communes de la Vallée, de Montmort-Lucy à Mézy-Moulins vibreront donc au rythme d'un même projet participatif, collectif et partagé !

 

Un grand pique-nique participatif auquel seront conviés tous les habitants et acteurs de la Vallée sera organisé le dimanche 24 septembre pour marquer comme il se doit le début de cette nouvelle aventure !

 

  •  Contact presse :
  1. Chantal Toubart (Présidente) :  06.30.85.04.44 – lafianceedusurmelin@gmail.com
  2. Typhen Ferry (Administratrice/Responsable projet) – Le Diable à 4 Pattes : 07.69.88.83.84 ou tferry@diable4pattes.org

 

L'équipe communication de Vallées-en-Champagne.

 


Aisne : Arrêté préfectoral réglementant provisoirement l’usage de l’eau

Laon, le 19 juillet 2017 :
Prise d’un arrêté préfectoral réglementant provisoirement l’usage de l’eau compte tenu de la sécheresse.

Les fortes chaleurs et le déficit pluviométrique de ces dernières semaines ont fait baisser les débits des rivières dans l’Aisne. Ces dernières ont franchi les seuils de déclenchement de mesure de restriction des usages de l’eau sur cinq bassins du département. Ces mesures provisoires concernent les particuliers, les collectivités, les industriels et les agriculteurs.

L'arrêté est consultable sur ce lien :  http://www.aisne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/L-eau/Secheresse

L'équipe communication de Vallées-en-Champagne.


22 & 23 juillet 2017 à Dormans

A Dormans va se dérouler un événement majeur de l'année, célébrant son troisième anniversaire:  le DORMANTASTIQUE

 

 Festival du livre sur le thème cette année "les voyages dans le temps"

 

Samedi 22 Juillet 10h à 20h et Dimanche 23 Juillet 10h à 18h

 

Une cinquantaine d'auteurs et éditeurs et une trentaine d'artisans, des activités pour enfants, restauration, etc etc.

  •  marché artisanal
  •  médiéval fantastique et imaginaire

 

 

ENTRÉE LIBRE au Parc du Château

 

 

 

L'équipe communication de Vallées-en-Champagne.


Se baigner en toute sécurité

Afin d'éviter le pire en cette période estivale, voici un message de prévention de la préfecture de l'Aisne:

L'équipe communication de Vallées-en-Champagne.

En France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 15 ans, devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes.

 

Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité

 

  • Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.
  • Choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
  • Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation.
  • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc.

 

Retrouvez les conseils pratiques sur : www.inpes.sante.fr/noyades


Syndicat de l'école primaire de Condé-en-Brie

Le dernier compte rendu adopté en séance du 4 juillet pour le syndicat de l'école primaire de Condé-en-Brie dont Vallées-en-Champagne fait partie.

L'équipe communication de Vallées-en-Champagne.

Télécharger
2017-04-19 CR syndicat école primaire CE
Document Adobe Acrobat 129.0 KB

Les cours de fitness partent en vacances

Crédit photos : J. Picart

Reprise des cours lundi 11 septembre 2017



Très Haut Débit : Les armoires sont en place


Été 2017 : Ouverture des piscines à Condé-en-Brie et à Dormans


Expo 2017 au Moulin d'en Haut à Dormans

Une exposition d'artistes au Moulin d'en Haut à Dormans pour tout le mois de juillet : le vernissage c'est samedi prochain 8 juillet.

L'équipe communication de Vallées en Champagne.


Communauté d'Agglo : le journal N°1 mai 2017