Actualité


Salon Histoire et Généalogie – Château-Thierry.

Les personnages célèbres de l'Aisne.

 

Le Salon Généalogie & Histoire fait étape dans la Cité à Fables pour sa seconde édition, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 10h à 18h au Palais des Sports. Que vous soyez simplement curieux de retrouver qui étaient vos arrières grands-parents ou déjà bien avancé dans la constitution de votre arbre familial, c’est le rendez-vous à ne pas manquer ! Avec le Cercle généalogie de l'Aisne, initiez-vous à la généalogie grâce aux expositions et conférences de nombreux cercles, associations historiques et écrivains présents.

 

Source : ICI

En savoir plus : ICI

 

Emplacement : 

Palais des Sports M.Lesage & J.Royer-Crécy

Avenue Jules Lefebvre

02400 Château-Thierry

 

 

 

 


"Bulles de Mots" : Reprise de l'activité lundi 2 octobre 2017 -

Voici une activité littéraire avec une animatrice de

La Chapelle- Monthodon:

 

" BULLES DE MOTS " est un groupe littéraire où chaque lecteur peut s'exprimer sur un ouvrage. Il accueille également des écrivains qui nous lisent leurs compositions mais aussi toutes personnes passionnées par l'univers du livre.

 

Envie de partager une lecture... Venez nous rejoindre le 1er lundi de chaque mois.

 

Source : MJC de Dormans

 

 

 

 

 

Animatrice bénévole : Lucie HAUMONT PONCET

 (Domiciliée à La Chapelle-Monthodon)

 Coût annuel : 18 €  

 1er lundi du mois de 20h00/22h00.

 A l’ancienne bibliothèque de Dormans

 30 avenue de Paris 

 51700 DORMANS

 Renseignements au : 06 79 03 82 46 -  03 26 53 77 84

 Site : http://www.mjc-dormans.fr/

      Mail : mjc-dormans@wanadoo.fr

 

 

 L'équipe communication de Vallées-en-Champagne


7 octobre 2017 à Condé-en-Brie : Une Brocante Puériculture

Une Brocante Puériculture aura lieu le Samedi 7 octobre 2017 de 9h à 13h, au foyer intercommunal de Condé-en-Brie.

 

 

 

Préparez vos poussettes, lits, porte-bébés, layette, jouets, vêtements pour enfants et autres. Venez nombreux et nombreuses pour faire de bonnes affaires !

 

Emplacement : 2€

 

Réservation et informations : ram.courtemont@carct.fr ou au 03.23.82.08.14

 

Source : http://carct.fr/?Brocante-Puericulture-504

 


Samedi 7 octobre 2017 : Grande braderie solidaire du Secours Populaire

Présente dans de nombreuses villes de France, cette braderie d'automne est aussi accueillie à Château-Thierry, au sein de l'Espace d'activités U1. De bonnes trouvailles en perspective, pour lutter contre la précarité au travers d'un événement convivial.

 

 

Venez nombreux !

 

 

Source : http://www.chateau-thierry.fr/agenda/braderie-dautomne-du-secours-populaire-francais


Sports à Condé-en-Brie

Si vous avez l'intention de pratiquer un sport à côté de chez vous, ci-dessous le planning et les coordonnées des associations sportives utilisant la halle de sport de Condé-en-Brie.

 

L’équipe communication de Vallées-en-Champagne

 


Exposition et trio d'artistes à Fère-en-Tardenois.


À la librairie des fables de Château-Thierry chacun pourra illustrer sa fable

La librairie des Fables de Château-Thierry organise un concours "Illustration d'une fable" pour illustrer de façon originale les animaux d'une fable par un thème de Super Héros ou Manga. Concours gratuit ouvert à toute personne sans limite d'âge.

 

Clip ici

 


LE BLASON de l’association des descendants de MARIN JANNOT dit LACHAPELLE.

 

 

Marin Jannot dit Lachapelle, du nom de La Chapelle-Monthodon (Aisne), son village d'origine, s’engage pour faire partie de la Grande Recrue de Ville-Marie de 1653. Marin exerce le métier de charpentier. À peine arrivé en Nouvelle-France il décide de s’y établir définitivement. Monsieur Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, gouverneur de Ville-Marie, lui donne une concession le 2 février 1654.

 

Le 30 août 1655, il épouse Françoise Besnard, de Vouvray-sur-Loir (Sarthe). Il est syndic de 1656 à 1660, prisonnier des Iroquois en 1661 et soldat de la 17e escouade en 1663. Neuf ans après son mariage, il se noie accidentellement et laisse ainsi sa femme avec cinq enfants en bas âge : Cécile, Françoise, Pierre, Robert et Jean. Ce-dernier est inhumé quelques semaines après le déçès de son père.

 

L'aînée, Cécile, est l’ancêtre des Carrière et Françoise est l’ancêtre des familles Bazinet. Pierre et Robert s'établissent à la Pointe-aux-Trembles (île de Montréal). Leurs fils implantent leurs familles principalement sur les bords du Richelieu et dans la région de Lanaudière. Les nombreux descendants prendront les patronymes Jeannotte et Lachapelle. Quelques variantes de ces patronymes ont aussi été observées.

 

ASSOCIATION

 

• Historique :

 

En février 2013, trois personnes intéressées depuis longtemps à la généalogie et à leur ancêtre commun, Marin Jannot dit Lachapelle, se sont rencontrées sur le web. Johanne Jeannotte venait de créer un site de références sur les descendants de Marin Jannot, Alain Lachapelle s’intéressait à ses racines et à la généalogie depuis plusieurs années, alors que Gilles André Lachapelle avait depuis longtemps créé un site web personnel sur l’histoire de ses ancêtres. D’ailleurs, il entretenait depuis quelques années une correspondance avec des représentants de La Chapelle-Monthodon, lieu de naissance de Marin Jannot.

 

En novembre 2012, le maire de La Chapelle-Monthodon, Monsieur Bernard Picart, a lancé l’invitation de retrouvailles éventuelles des descendants de Marin Jannot dans sa municipalité. Pour répondre à cette invitation, Gilles André Lachapelle a réfléchi au fait qu’il n’existait pas d’association des descendants de Marin Jannot qualifiée pour chapeauter une telle rencontre. C’est alors qu’une correspondance s’est établie entre les trois personnes afin d’analyser la possibilité de mettre sur pied une association de familles.

 

En conséquence, le 17 février 2013, a été tenue la rencontre de fondation de l’Association des descendants de Marin Jannot dit Lachapelle. Un conseil d’administration provisoire a ainsi été constitué :

 

- Président : Alain Lachapelle, enseignant

 

- Trésorière : Johanne Jeannotte, retraitée

 

- Secrétaire : Gilles André Lachapelle, retraité

 

Durant la semaine suivant la rencontre, une demande de Lettres patentes a été envoyée au Registraire des entreprises du Québec.

 

En savoir plus sur l'association  : ICI

 

Je me souviens

Signification du blason